Avec l’arrivée de l’été, la ville relance les opérations de prévention des dangers du moustique tigre et les campagnes de démoustication.
Depuis l’arrivée il y a plusieurs années de ces insectes dans la ville, les opérations de suppression des marécages dans les espaces publics (jardins, bâtiments, cimetières, …) ont été multipliées. Malgré cela, les moustiques tigres sont toujours présents en masse à Annecy, car « 80% des sites larvaires sont situés sur des parcelles privées » selon un communiqué de la ville.
En 2022, la ville d’Annecy avait signé avec l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes de Démoustication une convention pour mettre en place des dispositifs contre la prolifération de moustiques, et c’est toujours avec cet organisme que 3 réunions publiques se sont tenues les 24, 29 et 30 mars pour présenter les actions prévues de démoustication et tout le protocole initié par les élus et experts réunis, à quelques semaines seulement de l’éclosion des premiers œufs de moustique tigre.
La prévention contre l’animal passe notamment par le site web de la ville : sur la page animaux nuisibles de celui-ci, toute une rubrique a été ajoutée en 2022, expliquant les bons comportements pour tenter de limiter le nombre d’individus dans la ville et l’agglomération.
Ce moustique de très petite taille est particulièrement nuisible : ses piqûres interviennent principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule.
Le moustique tigre se développe surtout en zone urbaine, dans de petites quantités d’eau, et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance).
Il peut également être « vecteur » de la dengue, du chikungunya et du zika si, et seulement si, il est contaminé.
Site web de la ville d’Annecy
« En supprimant ou vidant tous les endroits et objets pouvant retenir l’eau de pluie » (ARS), le moustique tigre ne peut pondre et la population peut ainsi diminuer. Même de petites quantités d’eau peuvent aboutir à une ponte : « l’équivalent d’un bouchon d’eau peut leur suffire ! »
Si vous et votre voisinage supprimez tous les points d’eau stagnante ou marécageuse susceptibles d’attirer les femelles moustiques, le nombre d’individus va vite décliner. En effet, « le moustique tigre est un moustique urbain qui se déplace peu : il vit dans un rayon de 150 mètres » (ARS).
Si vous avez besoin d’aide pour démoustiquer votre propriété à Annecy et partout en Haute-Savoie, de nombreuses entreprises de suppression de nuisibles sont en capacité de vous aider, moyennant un prix.
Trouvez toutes les infos importantes sur le site de la préfecture de Haute-Savoie et de l’ARS Haute-Savoie.
Affiche de l’ARS de prévention contre la prolifération du moustique tigre
Comment distinguer le moustique commun du moustique tigre ? (Mairie d’Évenos, Var)