Megève Radio Alpes du Nord,Article Chamonix : Un foyer de grippe aviaire découvert

Chamonix : Un foyer de grippe aviaire découvert

Chamonix : Un foyer de grippe aviaire découvert post thumbnail image

La préfecture du 74 a confirmé ce mardi la présence de cette maladie soupçonnée le 2 février dans une basse-cour de Chamonix.

Les services de l’état ont ordonné une opération de dépeuplement de la basse cour où a été détectée cette épidémie. La forme de virus ayant ici été identifiée est très pathogène et transmissible entre les individus.

Les zones de risque et de danger de contamination à la grippe aviaire sont consultables sur cette carte du ministère de l’agriculture. Depuis août 2022, ce foyer épidémique est le premier à avoir été détecté en Haute-Savoie. Depuis cette même date, 292 foyers ont été détectés dans tous les départements Français d’après le ministère de l’Agriculture.

Depuis le 8 novembre 2022, le niveau de risque de la maladie a été augmenté par un arrêté.

Objet : augmentation du niveau de risque épizootique d’influenza aviaire de « Modéré » à « Elevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain.
[…]
Notice : cet arrêté qualifiant le niveau de risque influenza aviaire est pris à la suite d’une contamination élevée de l’environnement par des virus influenza aviaire hautement pathogène (objectivée par les nombreuses détections de ces virus dans l’avifaune sauvage libre et aggravée par l’observation de flux d’oiseaux migrateurs susceptible d’être contaminée par lesdits virus). Cette situation a entraîné la contamination d’établissements de volailles domestiques et autres oiseaux détenus.

Extrait de l’arrêté du 8 novembre 2022

Dans son communiqué, la préfecture du 74 a rappellé l’absence de risque pour l’humain.

La consommation de viande, de foie gras et d’œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.

Extrait du communiqué du 7 février 2023

Related Post