Après près de 2 mois de déneigement, l’un des principaux axes allant de Savoie aux Hautes-Alpes a enfin rouvert ses portes, à une date tardive par rapport aux années précédentes.
En avril, les nombreuses chûtes de neige avaient retardé la date du début du déneigement des axes routiers, y compris celui du tunnel du Galibier, qui est l’un des plus tardifs à rouvrir chaque année. Durant le déneigement, de nouvelles chûtes ont eu lieu, ce qui a allongé la durée de dégagement de la neige.
Comme nous vous le communiquions dans le Alpes NS du 6 mai 2023, de grands moyens (« une centaine de milliers d’euros chaque année » – Marcel Cannat, vice-président du 05 en charge des routes) sont déployés pour dégager les principaux axes.
C’est vendredi dernier (26 mai) à 16 heures que l’axe a pu être ré-ouvert. Aucune chute de neige n’est actuellement prévue, et le tunnel devrait ainsi rester ouvert pour toute la saison, ce sans interruption due à la neige.
Pour le moment, une épaisseur de neige de plus de 2 mètres borde les routes, mais elle devrait peu à peu diminuer dans les jours et semaines à venir, rendant ainsi la route facilement praticable.