Ce mercredi 22 mars, un séisme de magnitude 4,3 a été ressenti par les habitants du Jura Suisse mais également de Bourgogne et de Savoie à échelle plus restreinte.
Les premiers signalements ont été envoyés un peu avant 16 heures depuis Réclère (village frontalier de Suisse Romande) et Grandfontaine. Du côté Français, c’est au bout d’une dizaine de minutes que les ondes sismiques ont été ressenties, d’abord dans l’est de la France, puis quelque peu à Rumilly et Aix-les-Bains quelques minutes plus tard. Le rayon de ressenti des ondes sismiques a été de 150 kilomètres.
La durée du séisme a été courte, 34 secondes en tout et très peu de dégâts matériels ont été recensés, si ce n’est que de faibles dommages. Le niveau de danger de ce tremblement de terre était de 3/12, et aucune personne n’a été blessée ni tuée. La frayeur a tout de même été ressentie chez certains habitants du Jura principalement.
15:50 séisme avec une magnitude d’environ 4.3 près de Réclère JU. Ressenti sur une zone étendue. Dommages légers possibles. https://t.co/Wm2mzoxR8d
— Service Sismologique (@seismoCH_F) March 22, 2023
Je l’ai ressenti vraiment fortement, comme une grosse secousse, j’ai eu peur. Ça a duré deux secondes, pas plus, mais c’est la première fois que je sens un tremblement de terre aussi fort
Témoignage d’une habitante du Doubs à Ouest-France
Bien que ce séisme n’ait pas fait de dégât, ce n’est pas le cas de tous dans la zone : certains historiens ont rappelé qu’en l’an 1356, Bâle avait en grande partie été détruite par un séisme de magnitude 6,6, comme en témoigne F. Faber.
L’an 1356, le jour de Saint-Luc Evangéliste, il y eut un tremblement de terre dans toute l’Allemagne et la terre fut secouée non pas une fois mais plusieurs fois pendant trois mois. Ce jour là [le 18 Octobre], avant le soir, il y eut trois secousses et une quatrième plus importante avant la tombée de la nuit. La nuit suivante, de l’heure du coucher jusqu’à minuit, la terre trembla six fois, et la première fois si violemment que beaucoup de bâtiments s’écroulèrent. Le jour suivant [le 19 Octobre], il y eut deux secousses et d’autres ensuite…
F. Faber, selon le séisme de Bâle en 1356