Megève Radio Alpes du Nord,Article Cruseilles : Un nouveau centre de secours arrive bientôt sur la commune !

Cruseilles : Un nouveau centre de secours arrive bientôt sur la commune !

Cruseilles : Un nouveau centre de secours arrive bientôt sur la commune ! post thumbnail image

Ce nouveau centre destiné au SDIS (Service Départemental dIncendie et de Secours) 74 sera situé sur la route de Dronières (Cruseilles), et hébergera 9 véhicules de secours et environ 60 sapeurs-pompiers.

Vendredi dernier (le 8 avril), Sylvie Mermillod, maire de Cruseilles posait la première pierre de l’édifice accompagnée d’élus locaux, initiant ainsi les travaux de construction (les travaux de terrassement terminés il y a peu avaient commencés en novembre 2022) qui devraient durer entre 9 mois et 1 an (le début d’exploitation est pour l’heure prévu au 1er semestre 2024).

L’initiation des travaux de construction du nouveau centre de secours par la maire de Cruseilles, les élus locaux et des membres du SDIS 74 (voir liste complète ci-dessous) vendredi dernier (8 avril 2023).

Les personnalités présentes sur cette images sont « M. Saddier, Président de droit du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie, Mme Petex-Levet, Députée et Conseillère Départementale, M. Brand, Président de la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles, Mme Mermillod, Maire de Cruseilles, M. Ratsimba, Conseiller Départemental et les Vices-Président du SDIS » (CC du Pays de Cruseiles).

Le bâtiment est conçu pour répondre en priorité aux besoins opérationnels et privilégie avant tout l’efficacité et la rapidité des départs en intervention qui ont été au nombre de 700 pour l’année 2022. Le futur centre de secours sera en capacité d’accueillir un effectif d’une soixantaine de sapeurs-pompiers et 9 véhicules.

CC du Pays de Cruseilles, sur Info-Flash.com

L’édifice de 1 403 m² de surface accueillera :

  • des locaux opérationnels dont une remise
  • 4 chambres de garde de deux lits chacunes
  • des locaux administratifs
  • une salle de réunion & de formation
  • un espace associatif (dédié au jeunes SP volontaires et à l’amicale du centre de secours)
  • une zone d’exercice et d’entrainement aux interventions

Côté architecture, le bâtiment a été conçu pour être le plus économe possible en termes d’énergie, dans le cadre de la RT (réglementation technique) 2012 et de la RE (réglementation environnementale) 2020.

L’édifice, bâti dans le cadre du projet de modernisation du SDIS 74, aura au terme de sa construction approximativement coûté 5.2 millions d’euros, financés à 30% par la communauté de communes du Pays de Cruseilles, et à 70% par le SDIS, lui-même financé à hauteur de 65% par le CD (conseil départemental) su 74 et à hauteur de 35% par les communes de Haute-Savoie.

Cette caserne-ci s’ajoutera aux 87 centres de secours du SDIS déjà existants en Haute-Savoie, et remplacera l’actuel de Cruseilles, situé place du Tram, et ayant une capacité de seulement 6 véhicules (le nouveau en aura une pour rappel de 9 véhicules).

Si devenir Sapeur Pompier volontaire dans le 74 vous intéresse, nous vous invitons à consulter la page de candidature sur le site internet officiel du SDIS, recherchant en permanence de nouveaux bénévoles prêts à donner de leur temps pour secourir les personnes en danger.

Devenez-le également en Isère (lien candidature SDIS 38) et en Savoie (lien candidature SDIS 73).

Related Post