Après que le mois dernier, Gérald Darmanin ait « engag[é] la dissolution des Soulèvements de la Terre », le mouvement a manifesté ce mercredi à Chambéry, Albertville et St Jean de Maurienne pour montrer son désaccord et son sentiment d’injustice.
Le ministre avait pris cette décision après les événements du 25 mars dernier à Sainte-Soline dans les Deux-Sèves, où le mouvement prônant un mode de vie plus écologique avait participé à l’organisation d’une manifestation interdite contre un projet de méga-bassine, qui avait dégénéré et avait abouti à un affrontement entre forces de l’ordre et militants. Le garde des sceaux avait accusé le mouvement d’être « à l’origine des actions violentes », à cause desquelles, selon le Parquet de Niort, sept militants avait été blessés et deux étaient tombés dans le coma après cet événement en raison de leurs blessures (l’un des deux l’est encore selon « Les Soulèvements »).
Pour manifester leur mécontentement, les militants du mouvements ont manifesté ce mercredi 19 avril à Chambéry, Albertville et St Jean de Maurienne à partir de 18H00.
Cette fois-ci, il était hors de question de montrer l’image d’un groupe offensif et violent, qui avait été renforcée après l’annonce de sa dissolution. Ainsi, c’est un « apéro géant bio et local » célébrant « l’amitié, la paix, le respect, la solidarité, la nature et la vie….. contre la violence morbide d’un capitalisme cupide qui nous détruit tous. » qui a eu lieu devant le palais de justice de Chambéry, et devant les préfectures d’Albertville et de St Jean de Maurienne (communiqué des « Soulèvements de la Terre »).
Dans ce même communiqué d’appel à se rassembler, l’intention du mouvement est clairement exprimée, ce en lettres capitales, puis expliquée : « NOUS VOULONS LA PAIX (pas la guerre dont Macron-Darmanin et leurs clones sont les petits soldats, dans le seul but de continuer à exploiter, piller, tuer la Vie pour quelques sous de plus).« . On peut relever le « V » majuscule à « Vie », qui prouve la détermination du mouvement pour améliorer les conditions d’existence de tous les humains.
QUAND ÇA VEUT PAS, ÇA VEUT PAS.
— Les Soulèvements de la Terre (@lessoulevements) April 19, 2023
Recul du gouvernement sur la dissolution des Soulèvements de la Terre lors du Conseil des ministres du 19 avril 2023
➡️ Les rassemblements de ce soir sont maintenus
➡️ Toutes et tous à Toulouse-Castres ce week-end !
Notre communiqué 🧶⤵️ pic.twitter.com/92nVv0aHqe
Bien que le « recul du gouvernement sur la dissolution des Soulèvements de la Terre » ait été annoncé sur le compte Twitter du mouvement dans l’après-midi précédant la manifestation, le rendez-vous de 18H00 a été maintenu dans toutes les villes où celui-ci devait se tenir, en Savoie et Haute-Savoie mais aussi dans d’autres villes en France, où la mobilisation était prévue à la même heure ce mercredi. Cette sortie était plus qu’une manifestation : elle était un moyen de se montrer « divers et solidaires » (communiqué d’appel à la mobilisation des « Soulèvements de la Terre »).
La décision définitive du gouvernement sur le sort des « Soulèvements » n’est pas encore rendue, mais ne saurait tarder, et devrait, selon les dernières informations, autoriser le mouvement à poursuivre ses actions.
Pour tenter de financer les soins à « Serge » (le manifestant blessé à Ste Soline encore dans le coma), une cagnotte a été lancée le 25 mars sur le site des « Soulèvements de la Terre » (et est encore ouverte). Vous pouvez y accéder depuis ce lien.
1 thought on “Savoie : « Les Soulèvements de la Terre » se sont mobilisés contre leur dissolution ce mercredi 19 avril”
Comments are closed.