Ce lundi 8 mai au soir, la dernière portion ouverte des 3 Vallée (Val Thorens/Orelle) a terminé sa saison 2022/23, saison unique (coupe du monde de ski, Board, Pointe de la Masse, …) et particulière sur le plan de l’enneigement
C’est sous 120 cm de neige fraîche que c’est clôturé la saison à Val Thorens et Orelle, qui avait débuté avec l’inauguration du Board, le nouvel espace culturel et sportif de la station. C’est au travers d’une vidéo sur les réseaux sociaux que la station a officialisé la fin de saison, saison qui a été très particulière sur le plan de l’enneigement.
Un bulletin d’enneigement étrange
104 cm de neige givrée en février contre 120 cm de neige fraîche en mai : voici ce dont ont pu profiter les touristes cette année à Val Thorens / Orelle et aux 3 Vallées en général. Une situation inédite à laquelle ont du s’adapter les équipes du domaine.
La faible couche de neige avait failli faire terminer en avance la saison aux Ménuires, à Courchevel et à Saint-Martin, mais les chûtes de neige de mars ont pu sauver la donne, qui était presque désespérée.
Dès avril, la neige est tombée en abondance, et le ski a repris de plus belle dans toutes les zones du domaine avant sa fermeture partielle, puis complète ce lundi 8 mai.
Le « Board »
Cette saison, un nouvel espace a vu le jour dans à Val Thorens. Son nom, le Board « fait référence à sa toiture caractéristique en forme de snowboard qui offre une vue imprenable sur le domaine skiable. », symbole de la station de Val Thorens.
Ce nouvel espace, accueillant une piscine, deux salles de sport (dont une loisir), un espace bien-être et un parc pour enfant s’est révélé être un succès.
Avec ses abonnements allant de 78 à 380€ la saison, cet espace construit en partie à l’aide des fonds de la région a été très fréquenté par les touristes et les locaux.
Cet espace multisports, créé pour étendre les activités de la station a permis une hausse de la fréquentation et des locations, qui sont remontées au niveau pré-Covid de 2019 (voire qui les ont dépassées).
Vous pouvez consulter plus d’informations sur cet espace sur cette page.
De nouveaux axes ouverts pour la saison
Aux Ménuires notamment, la télécabine Pointe de la Masse a été inaugurée. Cette remontée a permis le renforcement de la desserte de la Masse, et de la capacité de transport du côté Val Thorens/Orelle par le téléphérique Cime Caron.
Partant du bas de la station, le télécabine 10 places permet désormais de monter d’une traite à 2 804 mètres, sur l’un des sommets les plus emblématiques du domaine skiable.
Courchevel Méribel 2023
Cette saison était exceptionnelle, puisqu’elle a accueilli sur deux de ses pistes les plus emblématiques la coupe du monde de ski durant le mois de février, qui a donc focalisé tous les regards sur la grandeur et la splendeur du domaine des 3 Vallées.
Cet évènement inoubliable qui fera date et restera dans les annales a rythmé la saison 2022/2023 de la station, qui préparait l’évènement depuis plus de 2 ans, et qui a réuni tous les plus grands skieurs du monde entier en un même lieu, au même moment, et sur les mêmes pistes, celles des 3 vallées, le domaine qui donne rendez-vous aux skieurs dès décembre 2023 pour une nouvelle saison de ski, qui se promet déjà inoubliable !