Le collectif écologiste aux actions parfois radicales a annoncé une nouvelle manifestation contre le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin pour le samedi 17 juin dans la Maurienne. Cette journée de mobilisation inscrit donc le collectif dans le mouvement très suivi de lutte contre cette ligne ferroviaire #NoTAV.
Le collectif s’étant fait connaître notamment pour sa participation au mouvement de protestation contre la giga bassine de Sainte-Soline, et ayant été menacé de dissolution a décidé de la reprise de ses actions de lutte, alors que l’annulation de la volonté de dissoudre le collectif a été annoncée il y a quelques semaines seulement (cf Alpes NS du 19 avril 2023).
« Le 17 juin, la montagne se soulève »
C’est à travers d’une vidéo-documentaire d’une durée de plus de 15 minutes intitulée que l’association a annoncé la mobilisation contre le chantier de la ligne Lyon-Turin.
Bien qu’impliquée dans de nombreuses luttes écologiques, le terrain de lutte contre le chantier du tunnel et de la ligne ferroviaire Lyon-Turin n’avait pas encore été conquis par le collectif, qui s’inscrit donc dans le mouvement déjà existant No TAV (no treno ad alta velocità ou non au train à grande vitesse dans la vallée de Suse).
Depuis une dizaine d’années, en France, collectifs et associations se mobilisent pour montrer le non sens absolu de ce projet. Mais cette lutte dépasse les frontières ! En Italie, le mouvement populaire NO TAV se bat depuis 30 ans pour préserver sa vallée, ses montagnes et la vie qui y foisonne et ce malgré une violente répression et une drastique militarisation des territoires.
Communiqué d’appel à manifester des Soulèvements de la Terre
Bien que ce projet paraisse pour le vice-président de l’association écologiste Vivre & Agir interviewé dans la vidéo des Soulèvements « super sur le papier parce que il promeut le transport de marchandises par le train », le collectif des Soulèvements de la Terre continue à lutter contre le projet, pour une raison commune : une liaison ferrée existe déjà entre les 2 villes, elle est d’ailleurs utilisée depuis 2022 par la société Trenitalia pour le transport de voyageurs sur l’axe Paris – Lyon – Turin – Milan (mais qui passe par Modane).
Image Trainline de la ligne exploitée par Trénitalia Paris – Lyon – Chambéry – Modane – Turin – Milan.
Actuellement, ce trajet est le plus rapide par train entre Lyon et Turin, pour les voyageurs et les marchandises.
De forts enjeux économiques dénoncés
Si le projet d’une nouvelle ligne qui passerait par un tunnel dans la vallée de Suse a émergé, c’est que les durées de trajet entre les 2 villes seraient drastiquement diminuées : la ligne actuelle n’est pas une LGV (ligne à grande vitesse). Ellle ne peut donc pas accueillir de train allant à plus de 200 km/h, ce qui pourrait être le cas avec la nouvelle ligne. De plus, le tunnel permettrait de raccourcir le chemin en coupant à travers la montagne, et ainsi, en diminuant les distances, diminuer le temps de trajet, et augmenter la capacité de circulation des marchandises.
Sachant que le tunnel et le nouvel axe sera le point central du futur réseau ferré européen, le projet est un réel enjeu économique à échelle Européenne.
Les Soulèvements dénoncent surtout le green-bashing (ou dénigrement vert en Français) du projet, qui met en avant ses atout écologiques plus qu’économiques, alors que ceux-ci sont les motivations principales de sa réalisation.
Un risque dé débordements ?
Les événements de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) l’avait montré : le collectif des Soulèvements de la Terre peut se montrer violent dans le cadre de ses luttes. Pour l’instant, le dispositif policier déployé le jour de la manifestation n’a pas été révélé, mais il promet d’être important.
Les affrontements violents entre forces de l’ordre et manifestants du 31 mars dernier (à Sainte-Soline) ne risquent cependant pas de se reproduire : ayant été menacé par le G. Darmanin de dissolution en avril, le mouvement préfère pour le moment se donner une image pacifique, jusqu’à ce que les tensions avec le gouvernement (et la police) se soient apaisées.
La manifestation se déroulera le samedi 17 juin à plusieurs endroits en Maurienne. Retrouvez les détails sur ce communiqué officiel.