L’entreprise Idex à l’initiative du projet a inauguré le tout premier « réseau de chaleur & froid lacustre développé en France », qui sert désormais à chauffer 570 logements dans le nouveau (éco)quartier des Trésums récemment remodelé. La future piscine municipale et un hôtel sont notamment chauffés et climatisés par ce biais.
L’exploitation de l’eau du lac n’est pas une chose nouvelle, puisque depuis plus d’une décennie, celle-ci permet en partie l’approvisionnement en eau de certains quartier d’Annecy. Son exploitation à, des fins énergétiques est elle nouvelle, et va être expérimentée dans le nouveau quartier des Trésums, où les 570 logements sont depuis ce vendredi approvisionnés par ce biais.
Dans ce quartier à la longue histoire, des travaux de refondation ont été initiés en 2018 et sont en train d’aboutir. L’objectif de ce réaménagement complet était double. Premièrement, la modernisation de celui-ci a été cherchée, mais les entreprises à l’initiative du projet ont souhaité en plus de cela donner une dimension écologique à leur projet, qui se conjugue donc bien à la réutilisation de l’eau du lac pour l’approvisionnement en énergie.
« Une énergie à 65% renouvelable »
Sur son site internet, la société Idex, spécialisée dans les énergies et à l’initiative du projet avec le Crédit Agricole décrit son installation comme un « système innovant de boucle d’eau utilise 15 fois moins d’électricité qu’un système de climatisation classique et permettra d’éviter, à terme, la production de 2 600 tonnes de CO2 par an », et avance « une énergie à 65% renouvelable grâce à l’eau du lac », des arguments ne faisant pas l’unanimité, certains écologistes dénoncent une modification des écosystèmes du lac, déjà très exploité par les activités touristiques et par le pompage en eau pour l’approvisionnement des ménages.
L’eau du lac qui est prélevée est complètement redonnée au lac. Son cycle permet avec les 4°C prélevés sur le haut du lac de fournir de l’eau à 65°C au utilisateurs de ce site de production. Pour le froid, c’est encore plus simple, parce que la température de 6/7°C permet de mettre en place un système que l’on appelle Free Cooling et on a pas besoin de pompe à chaleur, [il y a] un échangeur qui permet de faire un rafraichissement sur les abonnés qui sont raccordés […]. C’est directement la fraîcheur de l’eau du lac qui permet de faire tourner une boucle fraîche qui fait baisser en température [les logements raccordés].
La directrice régionale d’Idex, Dorothée Oliver, démontrait sur ODS Radio ce vendredi la volonté de son entreprise de déranger le moins possible les écosystèmes du lac.
Économies, écologie!
Ce projet va, en plus de diminuer de 15 fois la consommation d’électricité par rapport à un système conventionnel de chauffage et de climatisation (actuellement utilisé), permettre une très grande économie de rejets de CO2 dans l’atmosphère, à savoir une diminution de 2 600 tonnes par an.
Pour tous les détails sur le projet, rendez-vous sur cette page du site internet de Idex, où tous les détails techniques et technologiques de ce nouveau système inédit sont expliqués.