Megève Radio Alpes du Nord,Article La Roche-Sur-Foron : Les opposants au Vélodrome Arena toujours investis

La Roche-Sur-Foron : Les opposants au Vélodrome Arena toujours investis

La Roche-Sur-Foron : Les opposants au Vélodrome Arena toujours investis post thumbnail image

Le centre multisport prévu à l’installation à La Roche-Sur-Foron ne fait pas l’unanimité. Pour montrer leur désaccord, des habitants de la ville se sont réunis ce jeudi durant une manifestation à quelques centaines de mètres du lieu d’installation prévu.

L’annonce de la validation du projet faite fin novembre 2022 a fortement déplu à de nombreux habitants de la ville. Ce grand complexe vélodrome prévu à l’installation près du Rochexpo pour 2027, date de la coupe du monde de cyclisme en Haute-Savoie, est décrit par le collectif Non au vélodrome Arena comme « un investissement inutile […] qui contraste outrageusement avec les appels à la sobriété et l’urgence climatique ».

Ci-contre, découvrez le plan du quartier après la construction de l’édifice prévu pour la coupe du monde de cyclisme 2027, hébergée par la Haute-Savoie, qui a été la seule candidate à l’accueil de l’événement. L’édifice de 18 000 mètres carré remplacera un parking du Rochexpo.

Bien que l’installation soit prévue hors du centre-ville de La Roche, les opposants dénoncent, au-delà du coût du projet et de son empreinte écologique forte, le fait qu’il gâchera le paysage dans la zone.

Des opposants toujours mobilisés

Jeudi 11 mai, à une centaine de mètres du futur emplacement du complexe, les membres de Non au vélodrome Arena ont manifesté avant de se réunir pour organiser la suite du mouvement.

Mobilisés dans des manifestations et dans d’autres actions depuis novembre 2022, le mouvement ne semble pas s’essouffler, et prévoit d’augmenter sa force de frappe dans les semaines à venir, comme l’affirme l’élu municipal Benoît Chambourdon, membre de Non au vélodrome Arena.

On prévoit des tracts, des actions de désobéissance civile et il y aura des manifestations si le projet n’est pas abandonné à temps

Benoît Chambourdon

En plus d’attaquer le projet sur ses aspects écologiques et sur son coût élevé, le collectif montre du doigt « l’absence totale de débats contradictoires entre les promoteurs de ce projet et les populations », qui est, selon eux, le « manquement premier de ce projet ».

Le département avait cependant invité les membres du collectif à débattre sur le projet jeudi 12 janvier dernier, mais aucun compromis n’avait été trouvé.

Une opposition forte

Selon le collectif, 87% des habitants de La Roche-Sur-Foron seraient opposés au projet du vélodrome (sondage fait au mois de mai).

Durant la Foire Internationale de La Roche-Sur-Foron, le collectif a tracté les visiteurs du salon afin de sensibiliser à sa cause d’opposition au projet, et tenter d’attirer de nouveaux adhérents.

De plus, la proximité entre la foire et le lieu du futur vélodrome a permis de rendre compte de l’ampleur du futur chantier, et donc du stade vélodrome, aux visiteurs du salon.

Pour le moment, le projet tient son court, et les travaux devraient débuter très prochainement (la construction devrait être aboutie pour l’automne 2026), et engendrer de nouvelles manifestations voire des « désobéissances civiles » par l’association Non au vélodrome Arena et les autres opposants.

Related Post