La cheffe de file des députés RN était en déplacement à la foire de Beaucroissant ce samedi 22 avril pour rencontrer les agriculteurs exposants du salon.
Au mois de mars dernier, Marine Le Pen avait été contrainte à rater le salon de l’agriculture après une blessure, mais cette fois-ci, pas question de manquer la foire !
En plus de la volonté de rencontrer les agriculteurs, retrouver les sympathisants RN et se montrer au devant de la scène alors que la réforme des retraites a été promulguée est une aubaine politiquement parlant pour elle, mais aussi pour son partie, avec déjà en vue les futurs enjeux des élections présidentielles de 2027.
Un rendez-vous politique plus qu’une rencontre ?
Après avoir déclaré que « ça n’est pas parce que l’on combat à l’Assemblée nationale et qu’on est au cœur de Paris qu’on oublie la ruralité, qu’on oublie les agriculteurs« , le discours de la cheffe de file RN est vite devenu hautement politique, de plus que seulement une semaine après la promulgation de la réforme des retraites par Emmanuel Macron, il était impensable que la députée RN ne s’exprime pas sur ce sujet, sachant en plus de cela que la position de celle-ci sur le sujet est ambiguë.
Après son discours, sa position n’était pas plus claire : après avoir déclaré qu’« Emmanuel Macron [était] totalement bunkerisé, il ne sort plus de l’Élysée sans susciter l’ire d’un peuple qu’il refuse d’entendre et qu’il refuse d’écouter, et dont il refuse de respecter la volonté », elle a appelé ses partisans à mener une résistance modérée contre Emmanuel Macron.
Ce que je ne souhaite pas c’est voir des Français insulter le Président de la République. On peut exprimer son opposition au président et le faire de manière courtoise, c’est aussi ça l’esprit français. Mais il n’en demeure pas moins qu’il a généré une colère et que c’est lui qui est à l’origine du désordre, c’est lui qui est à l’origine du chaos et je crois qu’il existe aujourd’hui une rupture totale entre Emmanuel Macron et le peuple français.
Marine Le Pen, propos recueillis par France Bleu
Deux salles, deux ambiances
Alors que près de l’ex-candidate à la présidentielle, les sympathisants scandaient des « Marine Présidente ! » ou des « Ne lâchez rien Marine ! », de l’autre côté de la foire, une dizaine d’opposants à la députée RN du Pas-de-Calais, menés les députés et militants Insoumis Allan Brunon et Gabriel Amard ont tenté d’atteindre la présidente du RN.
Ce matin avec des camarades nous sommes présents pour accueillir comme il se doit @MLP_officiel à la foire de Beaucroissant en Isère.
— Allan Brunon (@allanbrunon) April 22, 2023
Lâchement, son « service d’ordre » nous agresse à plusieurs.
Sur des terres de résistance au nazisme jamais le Front National sera le bienvenu. pic.twitter.com/Vh7sOGuhRl
Alors qu’ils tentaient de faire passer à l’aide de leurs mégaphones des messages à l’intention des électeurs et sympathisants RN, les deux militants ont été violentés, « agréss[és] » selon eux, par les « services de sécurité » de Marine Le Pen. Une vidéo montre l’altercation entre les deux militants et les agents de sécurité de la meneuse de file de l’extrême droite Française, qui, en plus de les avoir violemment repoussés, les ont insultés, puis ont été suivis par les militants RN venus assister à la première visite de Marine Le Pen à la Foire de Beaucroissant.
Dégage saloperie
Agents de sécurité de Marine Le Pen