C’est George Morand, maire de Sallanches qui a annoncé la nouvelle vendredi 5 mai après que la cour d’appel de Lyon ait rendue sa décision concernant le maintien ou non de la destruction auparavant prévue de la centrale.
Le 6 décembre dernier, le tribunal de Grenoble avait en première instance donné l’ordre de suspendre toutes les activités de la centrale, et avait annoncé sa destruction prochaine (alors qu’elle n’avait jamais mise en fonctionnement). La cour d’appel de Lyon a annulé ce jeudi cette décision ayant été attendue pendant des mois. Un soulagement pour la commune, d’autant plus que l’édifice construit en 2020 avait été l’objet d’un fort investissement de 6 millions d’euros.
Une décision mal reçue par les écologistes
Cette décision d’arrêt d’exploitation prise en première instance suivait les dénonciations des conséquences écologiques néfastes de celle-ci, en partie avancées par France Nature Environnement ARA, qui a participé à l’affaire.
L’annonce de l’annulation de la décision de fermeture de la centrale a donc déplu fortement FNE, qui a déclaré « respecter cette décision de justice comme toutes les décisions de justice » mais qui a ajouté ne pas pour autant « baiss[er] […] les bras », en dénonçant dans le même communiqué « une grave erreur pour la biodiversité ».
FNE et les militants écologistes de Sallanches dénoncent en fait l’emplacement de la centrale, sur la Sallanche, rivière en perte de volume effrénée depuis plusieurs années en raison du dérèglement climatique, et dont son eau est précieuse et, selon FNE, ne devrait pas être exploitée. George Morand, maire Divers Droite de la commune, avait en décembre dernier dénoncé les arguments de FNE, invoquant la crise énergétique pour justifier sa volonté de poursuivre l’exploitation.
Il faut arrêter de nous prendre pour des cons, la protection de l’environnement, on y travaille tous les jours. Tout le monde connaît le contexte énergétique. On nous demande de faire de l’énergie verte. Avec cette centrale, on est capable de fournir 25 % de l’électricité pour notre population.
George Morand, maire divers droite de Sallanches
Une centrale qui va enfin pouvoir être exploitée
La centrale, dont la construction avait été entamée en 2020 et aboutie en 2022 n’avait en fait jamais pu être utilisée, sachant que la décision de première instance du tribunal avait suspendu sa mise en route initialement prévue mi-2020.
Les Sallanchards vont ainsi pouvoir profiter de cette énergie à partir de fin 2023. La centrale « permettra d’alimenter au total l’équivalent de la consommation de 20 % des foyers de Sallanches en énergie renouvelable » (Xavier Roseren, député Renaissance de Haute-Savoie), qui a déclaré vendredi 5 mai dès l’annonce du maintien de la centrale se « réjoui[r] de cette décision pleine de bon sens dans un contexte de souveraineté énergétique, d’inflation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre »
Les informations concernant la mise en route de la centrale seront prochainement communiquées par la mairie.