À Annecy, à Chambéry ou à Grenoble, des manifestations improvisées ont eu lieu ce jeudi après l’annonce de l’utilisation de l’article 49.3 de la constitution par la première ministre E. Borne.
Ils étaient des dizaines à Annecy devant la préfecture de Haute-Savoie, environ 400 jeunes et enseignants à bloquer un lycée à Thonon et le même nombre de l’autre côté des Bauges à Chambéry à manifester devant le palais de justice, la manifestation improvisée de ce jeudi a bien mobilisé dans les Alpes.
Contrairement à entre autres Nantes, Marseille ou Paris, où le mouvement a dans la soirée dégénéré, il est resté paisible et aucune intervention des forces de l’ordre n’a été nécessaire. Munis de tambours et de casseroles pour la plupart, le vacarme du mouvement a bien fait du bruit dans de nombreuses villes des Alpes du Nord.
L’intersyndicale du Chablais a appelé à manifester dans les rues de Thonon ce samedi à 15H30, le cortège partira de la Place des Arts.
Le gouvernement, dans toute son arrogance, fait preuve d’une nouvelle provocation face à la contestation très majoritaire dans la population, pour imposer le recul de l’âge de départ à la retraite et la suppression des régimes pionniers qui devraient pourtant servir de modèle à notre régime général.
Communiqué de presse de l’intersyndicale Chablais
La prochaine date de mobilisation nationale prévue par l’intersyndicale, la 10ème contre la réforme des retraites, aura lieu jeudi prochain, le 23 mars partout en France.