La journée internationale des droits des femmes est aujourd’hui. Alpes NS vous propose un article rétrospective à cette occasion, mais regardant également vers l’avant.
Ce mercredi 8 mars est la journée internationale du droit des femmes. Alors que dans de nombreux pays, leurs droits sont menacés, violés et retirés, Alpes NS vous propose aujourd’hui un article à l’occasion de cette journée.
Dates clef
1791 : Olympe de Gouges rédige la Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne. Elle sera arrêtée le 3 novembre 1793 lors de la Terreur pour avoir rédigé ce texte.
La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne
1836 : Les filles peuvent être scolarisées au primaire uniquement. Il faudra attendre 1880 pour que l’enseignement secondaire leur soit ouvert, et 1938 pour qu’elles puissent s’inscrire à l’université sans autorisation de leur mari ou père.
1907 : Les femmes mariées peuvent recevoir leur salaire sur leur compte personnel.
1909 : Le congé maternité est créé.
1944 : Le droit de vote est accordé aux femmes.
1946 : La Constitution établit une égalité formelle entre les deux sexes dans tous les domaines.
1975 : L’IVG est légalisée dans un délai de 10 semaines de grossesse, grâce à la loi Simone Veil.
Un million de femmes se font avorter chaque année en France. Elles le font dans des conditions dangereuses en raison de la clandestinité à laquelle elles sont condamnées, alors que cette opération, pratiquée sous contrôle médical, est des plus simples. On fait le silence sur ces millions de femmes. Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare avoir avorté […] nous réclamons l’avortement libre.
Simone de Beauvoir, défenseuse du droit des femmes
1883 : La loi établit l’égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu professionnel.
2000 : L’accès égal aux mandats électoraux pour femmes et hommes est établi par la loi.
2006 : Une loi réglemente les écarts de salaire entre femmes et hommes pour une même fonction. Malgré cela, aujourd’hui, les femmes gagnent encore 22% de moins que les hommes selon l’INSEE.
2023 : L’IVG entre dans la constitution Française.
Chiffres marquants (2023)
28% des femmes contre 8.3% des hommes travaillent à temps partiel (INSEE).
Les hommes gagnent ont un salaire en moyenne 22% supplémentaire à celui des femmes.
76.2% des hommes sont actifs, contre 70% des femmes. L’écart se rétrécit avec le temps.
42.4% des élus locaux sont des femmes, 57.6% sont des hommes.
La journée internationale du droit des femmes a pour la première fois eu lieu le 19 mars 1911, avant d’être décalée de 11 jours par la suite, mais de toujours se battre pour une même cause : réduire les écarts entre femmes et hommes, combat prenant de l’ampleur et réussissant souvent.