Le mouvement social du 7 mars a été très suivi au travers du pays et notamment dans les Alpes du Nord. Les 13 syndicats alliés contre la réforme des retraites ainsi que la police ont publiés leurs résultats finals vers 17 heures.
Ce 7 mars était la journée nationale de manifestation et de grève contre la réforme des retraites actuellement débattue au Sénat. Toute la journée, certains salariés du public comme du privé ont manifesté dans les rues et parfois bloqué l’entrée à certaines usines et entreprises.
Carte des mouvements de l’intersyndicale (faite par la CFDT)
Alors que la pétition créée par l’intersyndicale d’opposition à la réforme a atteint le million de signatures, le mouvement social tant attendu par les salariés et redouté par le gouvernement a eu lieu, avec notamment des manifestations à Albertville, Grenoble, Chambéry, Annecy, Sallanches, Annemasse, Bourg en Bresse et autres.
Les premiers chiffres estimant le nombre de manifestants ont été publiés à 17 heures, heure de fin des manifestations.
Partout dans les Alpes du Nord, le mouvement a été très suivi, en témoigne ce graphique dénombrant le nombre de manifestants par ville. Les données en bleu sont celles donnée par les syndicats, et celles en gris sont celles de la police.
Au total en France, la CGT dénombre 3 500 000 manifestants, et le ministère de l’intérieur en compte 1 028 000.
Le mouvement a également été très suivi dans les Alpes du Sud (voir article dédié).
1 thought on “Alpes du Nord : Le mouvement social contre la réforme des retraites du 7 mars a été très suivi”
Comments are closed.