30 cm de neige givrée au 7 laux, 100 cm de neige fraiche à Val Thorens : la situation dans les stations nord-alpines est irrégulière.
Un risque d’avalanche de 4/5 est de mise actuellement dans les massifs de Haute-Savoie. Après les grandes chûtes de neige des derniers jours de parfois de plus de 1/2 mètre, les voyants sont au orange pour ce week-end.
Malgré la difficulté du hors piste en raison de ce danger, les chûtes de neige récentes font le bonheur des touristes et des habitants de la région, et sont un espoir pour sauver la saison, ayant été menacée de se terminer dans de nombreuses stations durant la sécheresse hivernale.
De l’autre côté des Alpes, en Isère, aux Sept-Laux, la neige est très peu présente, notamment au Pleynet, où la neige ne tombe pas, et laisse place à la pluie. Les saisonniers s’inquiètent du sort de la station pour les années à venir. Les 7 Laux est l’une des premières stations à franchir le pas pour une transition « 4 saisons« , assumée et affichée de plus en plus dans les offices de tourisme.
À la Plagne (Tarentaise), le bas du domaine, haut de 1250 mètres a été recouvert d’une fine couche neigeuse ce vendredi, la station était presque à sec jeudi.
Le retour de la neige est une aubaine pour les vacanciers, mais la situation laisse présager un futur sans neige pour la station de Montchavin, point le plus bas de Paradiski.