Dès le 1er mai et au moins jusqu’au 31 décembre prochain, les permis de construire seront suspendus dans la communauté de commune pour tenter d’endiguer la menace de la pénurie d’eau. D’autres mesures seront mises en place pour résoudre ce problème.
C’est lundi dernier (24 avril) au soir que la mesure a été adoptée par le conseil communautaire (35 voix pour, 6 abstentions, 0 voix contre).
Cette décision a été prise pour tenter d’endiguer les nombreuses pénuries d’eau revenant désormais chaque été. Le maire de Marcellaz, à l’origine du projet et Jean-Pierre Lacombe, vice-président de la communauté de communes avancent que dans un contexte où l’eau potable est de plus en plus rare, mais de plus en plus demandée sur le territoire en raison de la venue de nouveau habitants, lorsqu’il y aura un manque d’eau potable, « les collectivités ne seront pas en mesure d’assurer l’approvisionnement en eau potable de façon certaine » si la demande croit encore.
Agir devient d’autant plus urgent que l’été dernier une pénurie d’eau avait menacé la ville (des camions citernes avaient approvisionné la ville), et qu’en 2 ans, 1 200 permis ont été délivrés, ce qui a considérablement augmenté la demande en eau.
Les maires de 4 communes (sur 17) de la communauté de communes s’étant abstenu lors du vote n’ont cependant pas souhaité appliquer la décision, dénonçant une barrière au développement de leurs communes, qui sont de plus en plus conquises par des nouveaux venants.
Une décision prise un mois après l’adoption d’un arrêté municipal
Le 27 mars dernier, le conseil municipal de Rumilly avait déjà pris des mesure pour lutter contre les sécheresses fréquentes, après l’épisode de sécheresse hivernale de près de 2 mois ayant duré du 18 janvier au 7 mars 2023.
À partir d’aujourd’hui (dimanche 30 avril 2023), les mesures de l’arrête municipal sont appliquées, et ce pour une durée de un an.
Les espaces verts ne seront plus arrosés, les piscines ne pourront plus être vidangées ni remplies, les automobiles ne pourront plus être lavées que chez des professionnels ou dans des stations de lavage et les fontaines ne pourront plus être remplies. Voici des exemples de mesures ayant été adoptées dans cet arrêté et dont leur respect sera strictement contrôlé par la police municipale. La liste complète est disponible sur le site internet de la mairie de Rumilly.
Les contrevenants devront s’acquitter d’une amende de 38 euros.
Malgré ces mesures, l’été risque à l’image des précédents d’être très sec, comme l’a dit Christian Heison lundi après le conseil communautaire.
Nous allons tous aller vers un été extremement difficile pour les mois de juillet et août et peut-être même septembre et octobre sur un étiage extrêmement complexe et difficile.
Christian Heison, président de « Rumilly Terre de Savoie », propos receuillis par France Bleu Pays de Savoie